Un site tenu par un panda roux? Que faites-vous encore là, foncez !

Lac, Mont Blanc et bambou : Rouroux à Annecy

Lac, Mont Blanc et bambou : Rouroux à Annecy

Nous sommes en janvier 2018. Il ne fait pas très beau (l’exotisme alsacien que voulez-vous), et les températures ne permettent pas vraiment de se balader en petite tenue. Mais rassurez-vous, je suis là pour réchauffer votre journée, votre soirée ou votre mois tout entier ! Je m’avance peut-être un peu beaucoup, j’en conviens.

Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour sur une plage bercée par les montagnes et par un lac d’une pureté hallucinante, dans une ville que l’on surnomme « La Venise des Alpes »

Enfilez votre maillot de bain et vos skis, on part à Annecy !

(Mais ayant été à Annecy en été, prenez surtout votre maillot de bain ! Même si en ce moment, la baignade doit être moyennement agréable).

Le lac

Le lac est l’élément central et sûrement le plus connu de la ville. Il tire ses eaux de la fonte des glaces, ce qui lui confère une pureté et une couleur incroyable. Il est d’ailleurs l’un des lacs les plus propres du monde, rien que ça !

Le lac a une superficie de 27,60 km², et le contour du lac fait 38 km. Le faire en voiture vous prendra donc minimum 40 minutes, ce qui est assez fou quand on y pense.

L’eau du lac poursuit son chemin dans le Thiou, endroit à l’origine du nom de « Venise des Alpes », et qui traverse le vieux Annecy.

Lac d'Annecy
Le lac d’Annecy depuis la basilique de la visitation

Petit conseil : si vous voulez vous baigner, ne vous jetez pas sur la plage. Elle sera remplie !
Vous pouvez vous baigner un peu partout autour du lac. Faites quand même attention, car certaines zones sont interdites à la baignade, notamment au niveau du port de plaisance. Des panneaux dispersés autour du lac sont là pour vous indiquer tout ça !

Le vieux Annecy

Prenez votre courage à deux mains et jetez vous dans la foule. Et priez pour vous en sortir vivant… Bien que ce soit un peu moins compliqué pour vous, humains.

Les ruelles sont étroites, ce qui accentue l’effet de masse, et si vous avez la bonne idée, comme moi, de vous y promener un 15 août après-midi… Je ne vous fait pas un dessin.

La foule mise de côté, la ville est vraiment sympathique. Vous vous sentirez transporté, hors du temps. Et cela rappelle fortement Bruges, ou Venise. D’où le surnom, eh oui Sherlock !

Intérieur de la basilique de la visitation à Annecy
Sympa le décor de la basilique de la visitation… A visiter une fois. Désolé pour cette blague…

Dans cette partie de la ville, vous pourrez visiter différents édifices. Vous y verrez le Palais de l’Isle, le château d’Annecy, la cathédrale Saint-Pierre, Notre dame de Liesse, le jardin de l’Europe et le bien connu ponts des amours, qui vous offrira un panorama sur le lac, la ville et les canots. De plus, la nuit, un visage est projeté dans l’eau. Spectacle irréel à venir voir.

De nombreux magasins et petites boutiques jonchent la vieille ville, et vous trouverez forcément de quoi faire plaisir à vos proches pour votre retour au bercail.

Enfin, n’hésitez pas à vous promener dans les rues, ruelles, sans vraiment savoir où vous aller. Cuteman et moi sommes tombés sur des endroits très sympas. Et nous avons découvert quelques bons plans pour garer la cutemobile gratuitement. Et à l’ombre !

Autour d’Annecy

Ce qui est sympa à Annecy, c’est de sortir un peu du centre. La basilique de la visitation, qui est visible depuis le lac, se trouve sur les sommets de la ville. Et elle m’intriguait énormément à chaque fois que j’allais me rafraîchir dans l’eau bleue (très bleue !).

Du coup nous nous sommes frayés un chemin jusqu’à ses murs. Et ça valait le coup d’œil ! D’une part pour la bâtisse en elle-même, mais également pour la vue que nous avions sur la ville et le lac.

Basilique de la visitation Annecy
La fameuse pointe que je voyais !

D’ici, nous sommes partis par un petit chemin, qui nous a conduit à un col. Que nous avons décidé d’explorer.

Le Mont Semnoz

Le Mont Semnoz nous attendait au bout, et ça tombait bien, parce que je voulais aller le voir ! De là, nous n’avions pas une vue sur le lac (qui je pense se trouvait de l’autre coté) mais sur le Mont-Blanc. Sympa quoi !

Un peu plus bas dans le col, vous pourrez faire de la luge d’été, ce qui est assez fun. Par contre, ça monte ! Donc, soit vous êtes courageux, vous avez de bonnes chaussures et de bons mollets et vous attaquez le sommet à pieds ! Soit vous prenez la cutemobile. La vôtre ! Nous on en a besoin pour me ravitailler en bambou.

Mont Semnoz
« Rouroux, petit panda dans les montagnes… »

Un peu de marche

Il y a bien évidemment d’autre chose à voir et à faire autour de la ville. Vous pouvez y faire de nombreuses promenades et des randonnées. Les gorges du Fief et la cascade d’Angon sont des lieux qui doivent être très agréables à voir. Vous pouvez également compléter tout ça par la visite de quelques autres sommets, afin de vous sentir alpiniste, mais pas trop.

Pont de la caille
Le pont de la Caille, quand on va vers Genève

Annecy est une ville très agréable. Parti sur un coup de tête, nous n’avions rien préparé et ne pouvions pas nous permettre un séjour de quinze jours là-bas. Je trouve qu’un ou deux jours de plus aurait été bien afin d’approfondir la visite. Mais sachez que si vous ne vous cantonnez qu’au centre d’Annecy et au lac, deux/trois jours est la durée parfaite pour kiffer son séjour et vouloir y revenir au plus vite !

Je vous parle ici de l’Annecy de l’été, mais sachez que la ville est aussi vivante en hiver. Il fait bon y venir toute l’année. Néanmoins, si vous voulez surtout y venir pour le lac… Privilégiez l’été, c’est mieux !

Personnellement, nous avons organisé notre séjour de manière à ce que nous puissions nous baigner environ deux heures par jour. Nous partions en visite le matin et début d’après-midi, puis nous allions nous baigner en fin d’après-midi (après une longue visite, et de la foule, c’est vraiment libérateur et jouissif!). Sachez qu’en été, l’eau est en moyenne à 22°C. Mais rassurez-vous, une fois dedans, elle est vraiment bonne !

Enfin, partez visiter Annecy la nuit ! Les ruelles prennent une autre dimension, et la ville semble encore plus féerique.

 

J’espère avoir un peu égayé votre *insérez moment de la journée ou de la nuit où vous lisez ceci* et vous avoir donné envie d’aller visiter cette ville bien sympathique !

 

Papouilles et bambou !

Rouroux à Annecy
Je me sens déjà petit face au Mont-Blanc… Alors face à l’Himalaya…


P.S : une des photos donne un petit indice d’un petit article à venir…

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Et en hiver, l’eau est à 6°c 🙂 Beaucoup moins de courageux pour faire trempette mais une eau particulièrement claire et non troublée par la navigation estivale.

    1. La beauté de l’eau doit donner envie de s’y jeter, mais les 6 degrés doivent refroidir (c’est le cas de le dire ! )

Laisser un commentaire

Fermer le menu