Un site tenu par un panda roux? Que faites-vous encore là, foncez !

L’écureuil, si mignon que ça?

L’écureuil, si mignon que ça?

Symbole de l’épargne, l’écureuil est un petit rongeur que nous connaissons tous.

On le voit souvent descendre d’un arbre pour chercher à manger, ou vagabonder de branches en branches. Et j’imagine que bon nombre d’entre vous ont la même réaction face à de tels spectacles « oh regarde, un écureuil ! » ou encore « c’est trop mimi ». Certains s’en foutent sûrement, et d’autres sont révulsés à l’image de cette boule de poils à queue géante.

Mais aujourd’hui le débat n’est pas de savoir si vous aimez ou non l’écureuil. Cet article, comme le précédent sur le cerf, a pour objectif de vous faire découvrir la face cachée de cet animal (eh vous verrez qu’il possède une belle part d’ombre). Car nous connaissons tous l’animal et certaines de ses caractéristiques, mais vous êtes loin de tout savoir.

Alors sortez votre corde et votre baudrier, on part escalader les arbres pour découvrir les écureuils !

(Attention, les infos énoncées ici sont valables pour les écureuils français et notamment le roux et le gris. Donc n’étendez pas ces infos à une espèce du fin fond de l’Amazonie, elle sera peut-être juste, mais peut-être complétement à coté de la plaque. Bonne lecture !)

Quel écureuil en France?

Le terme écureuil est un nom vernaculaire (nom usuel donné à une ou plusieurs espèces, comme nous l’avions vu pour l’ara de spix). Il désigne donc plusieurs espèces de rongeurs grimpeurs de taille moyenne et parfois volants. D’ailleurs, les écureuils font partis de la famille des Sciuridés, qui comprend les marmottes et les chiens de prairies par exemple. Mais quelques écureuils, notamment les volants, font partis de la famille des Anomaluridés.

ecureuil volant
« J’suis tellement cool qu’on va pas parler de moi ici. On va parler du petit roux en-dessous ! »

Voilà, c’était le petit instant culture G, maintenant passons aux espèces que l’on trouve en France. Parce que comme vous l’imaginez, il existe de nombreuses espèces de cette petite boule de poil. En effet, il y aurait environ 264 espèces d’écureuils dans le monde (56% arboricoles, 12,55% terrestres et 31,5% volantes). Vous comprenez mieux pourquoi je me focalise sur les espèces locales du coup?!

Aujourd’hui, il existe 4 espèces en France métropolitaine :

  • l’écureuil roux d’Europe : il est roux et vient d’ici. Il est strictement forestier et arboricole.
  • l’écureuil de Corée (ou Tamia de Sibérie) : comme son nom nous l’indique, il est originaire d’Asie. D’abord importés en tant qu’animaux de compagnie dans les années 1960, ils ont progressivement été introduits dans la nature. Il est terrestre.
  • l’écureuil de Pallas : originaire de l’Est de l’Asie, il a été introduit chez nous à la fin des années 1960. D’abord présent dans les Alpes-Maritimes, on le trouve depuis 2000 dans les Bouches-du-Rhône. Comme l’écureuil roux, il est arboricole.
  • l’écureuil gris d’Amérique : originaire d’Amérique du Nord, il a été introduit en Angleterre à partir de la fin du XIXe siècle. Il s’est ensuite étendu dans le reste de l’Europe. Aujourd’hui, il pose de nombreux problème. Notamment pour les écureuils roux, qu’il menace fortement. Il a d’ailleurs contribué à sa disparition dans certaines régions, comme par exemple en Angleterre.
ecureuil gland
« Quoi?! On parle de moi? J’suis pas prêt ! »

Comment l’écureuil occupe ses journées?

L’écureuil, contrairement à la majorité des rongeurs, vit le jour. Il est actif du lever du jour à son coucher.

Son activité principale est la recherche de nourriture (60 à 80% de son temps quand même). Mais il passe aussi un peu de temps à améliorer son appart’ à l’aide de meubles durables crées avec ses petites mimines. Il améliore sa déco pour se sentir bien. Sinon il prépare ses réserves pour l’hiver et tourne sur son territoire afin de voir les femelles prêtes pour un rendez-vous coquin.

Durant l’année, ce rythme peut varier. En hiver par exemple, il y aura un pic d’activité en fin de matinée, alors que le reste du temps il y a deux pics durant la journée. Un à l’aube et l’autre avant le coucher de soleil. Ces pics sont encore plus prononcés en été car en milieu de journée l’écureuil est peu actif. Il préfère rester tranquille dans son petit nid douillet.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écureuil n’hiberne pas. Mais il réduit tout de même son activité, et encore plus si le temps n’est pas propice (vent, pluie, températures trop basses). Mais il ne pourra jamais rester trop longtemps dans son terrier ou son nid si ce dernier n’est pas équipé en nourriture.

ecureuil manege
« Bon, des fois on fait les cons aussi »

L’écureuil, un jardinier naturel

L’écureuil est très utile pour l’environnement et l’écosystème. En effet, il est à l’origine de la plantation de millions d’arbres. Comment, allez-vous me demander.

Les écureuils consomment essentiellement des graines. Lorsqu’ils font leurs réserves , ils ont pour habitude de cacher ces graines dans des caches au sol. Afin d’être sûr de ne pas mourir de faim, ils creusent beaucoup de garde-manger.

L’hiver venu, ils vont descendre de leur petit nid, ou sortir de leur petite tanière, pour aller chercher à manger. Mais il arrive que certaines caches ne soient pas ouvertes, et les graines qui s’y trouvent finiront par germer. Et ainsi, un nouvel arbre naît. C’est ainsi, et sans le vouloir, que l’écureuil contribue à accroître les forêts. C’est quand même rigolo la nature, non?!

L’écureuil se menace lui-même

Enfin, c’est une espèce qui en menace une autre pour être précis. Comme énoncé dans la partie sur les écureuils de France, vous avez vu que l’écureuil gris n’était pas commode avec l’écureuil roux.

En effet, ce dernier a un impact négatif sur les petits écureuils orangés de nos régions. Comme je vous le disais plus tôt, l’écureuil roux a par exemple disparu de l’Angleterre. Cela est dû à l’envahissement de son territoire par l’écureuil gris.

Ce dernier détourne les ressources alimentaires, mais surtout, il est vecteur d’une maladie qui décime les écureuils roux. La coccidiose n’affecte pas les écureuils gris, mais est mortelle pour les petits roux.

ecureuil gris
« J’aime pas les roux. Ils ont pas d’âmes t’facon ! »

L’écureuil, un fin gourmet

On pourrait croire que l’écureuil ne déguste que des graines. Mais il s’avère qu’il consomme également d’autres aliments.

Il peut être amené à manger des fruits, des faînes, des châtaignes, des glands, des noix… Mais il consomme également des champignons, des écorces et des bourgeons. A cela s’ajoute aussi des fleurs, des baies, des insectes et parfois des œufs et des oisillons.

Mais parfois, l’écureuil se laisse aller à un plaisir bien sombre…

L’écureuil, cannibale?

Hein? Quoi? Cette petite bouille, cannibale?!

ecureuil mignon
« Un petit amuse bouche avant de passer à Jason. Il est pas prêt « 

Bon, laissez-moi vous poser mettre dans le contexte. Nous quittons la France pour nous rendre au Canada où une récente étude signalerait des cas de cannibalisme… Ouais, les Chipmunks se la jouent Hannibal Lecter !

D’après cette étude, ces cas de boulimie familiale ne seraient pas chose courante. Mais une autre pratique, tout aussi peu orthodoxe est observée. Les années où la nourriture est abondante, les infanticides augmentent. Chose un peu étrange, et contre-intuitive. On imaginerait plutôt de tels actes quand il n’y a pas assez de nourriture pour nourrir toute la smala.

Mais ces actions pourraient s’expliquer par le fait que les femelles ont deux cycles de reproduction dans une année. Lors de la première, plusieurs mâles lui plantent leurs graines, donc ils ne peuvent pas savoir si les marmots sont bien les leurs. En tuant tous les petits, la mère arrête de produire du lait et peut se reproduire à nouveau. Cronos (sisi la réf tavu) peut donc planter SA graine et voir ses enfants naître. Du coup, le fait que ce soit une année où la nourriture abonde peut être perçue comme une volonté de conservation. Mais je ne suis pas scientifique.

Je vous imagine à présent derrière votre écran, choqué et dérouté. « Aww, mais c’est si mignon… Mais çà bouffe ses petits… Et cette petite bouille… Mais… AAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! ». Je compatis, je suis passé par là aussi. Je vous invite à lire cet article intéressant et plus détaillé si jamais vous n’êtes pas trop dégoûtés !

ecureuils
C’est mignon hein?! Lequel va y passer à votre avis?

 


 

Bon, c’est sur ces belles paroles d’amour familiales que je décide d’interrompre cet article plein de panache (à cause de la queue des écureuils, j’suis tellement drô… Non? Ok.).

Bon, finalement il n’y a pas trop d’infos trop folles dans ce billet, mais juste pour le dernier point ça valait la peine non?! Maintenant, grâce à moi, vous ne verrez plus jamais les écureuils pareil. Avec leur petits yeux vide de toute expression, vous ne saurez jamais s’ils pensent à un gland, ou à vous bouffer. Et ça, ça fait froid dans le dos !

Sinon, je vous invite à aller apprendre des choses sur un autre animal présent dans nos régions : le cerf ! Promis, rien de trop amoral dans cet article. Parole de panda roux !

Papouilles et bambou !

Laisser un commentaire

Fermer le menu