Nancy, dans l’ombre de la place Stan

Connue à travers la bataille « nan », « si », qui fait rage dans les cours de récré, Nancy est une ville un peu oubliée de l’Est de la France.

En effet, on entend peu souvent des gens dirent « on part en vacances à Nancy ». Injonction qui suscite plus de peine que de jalousie dans le cœur de l’interlocuteur. Et pourtant, la ville jouit d’une merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elément le plus connu de la ville, juste devant son autre fierté qu’est Nadine Morano (ahahahah), je parle bien entendu de la place Stanislas aka place Stan.

Alors aujourd’hui je vous emmène avec moi afin de vous montrer que Nancy ne se cantonne pas qu’à cette place. Même si la taille humaine de la ville vous permettra de vite en faire le tour.

Préparez votre coupe-vent et votre parapluie, je vous emmène au pays de la bergamote.

La Place Stan

Bon, j’avoue ne pas chercher l’originalité. Je commence direct par la place la plus connue. Mais je fais ça pour qu’on puisse passer à autre chose, et que vous puissiez vous concentrer sur d’autres endroits que juste la célèbre place. De plus, c’est un très bon point de départ de visite, pour partir à la recherche des quelques lieux d’intérêts que possède Nancy.

Pour la petite histoire

Alors je ne vais pas vous faire un cours d’histoire sur la place. Ce serait long et fastidieux, et j’imagine que vous vous en foutez. Je vais juste vous donner quelques anecdotes sympas !

La place n’a pas toujours été la belle place que nous connaissons aujourd’hui. En effet, avant 2005, la place était accessible en voiture. Et jusqu’en 1983, il s’agissait même d’un parking. Ça envoi tout de suite moins de rêve quoi. Mais ne vous en faites pas, aujourd’hui le lieu est entièrement piéton.

Au début, la place Stanislas a été imaginée pour être plus qu’une simple place. Elle se trouve au centre du plan d’urbanisme qui regroupe les grandes institutions du duché de l’époque. A cela s’ajoutait un rôle d’union, via la place Carrière, entre la Vieille-Ville et la Ville-Neuve. Ça devait rapprocher les gens quoi !

Enfin, pour la dernière anecdote, en voilà une bien sympathique. En faisant face à la statue de Stanislas (mais si vous savez, le grand monsieur au milieu de la place) vous pourrez apercevoir une étoile sur une dalle dans le sol.
Il s’agit de l’endroit où a été enfouie une boite, contenant une météorite lunaire ainsi qu’un recueil de maximes et de pensées des Nancéiens. Une sorte de boîte capsule destinée aux générations futures.

La place Stan est-elle vraiment la plus belle ?

Pour le savoir, rendez-vous-y. Cela dépend de chacun, car comme toute chose, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous. Et heureusement !

Personnellement, je trouve la place sympa. Mais de là à m’extasier à chaque fois que je passe dessus… Peut-être pas. D’autres places sont tout aussi belles, voire plus. Mais encore une fois, jugez par vous-même ! Peut-être que vous, vous serez subjugué par le monument.

De plus, la couleur des pierres rend la visite en journée ensoleillée presque désagréable. Je suis très sensible des yeux (en même temps, je suis un animal crépusculaire) du coup je suis hyper ébloui pendant la journée.
Donc n’oubliez pas vos lunettes de soleil ! Et revenez-y la nuit, car la place prend un autre visage, que je préfères à celui du jour.

coucher soleil place stan nancy

Les belles couleurs du coucher de soleil sur la place Stan, c’est sympa, non?!

La richesse de la place Stan

Au-delà de la place, ce qui fait la beauté et le renom de la place, est la richesse qu’elle possède. Des lampadaires ornées de feuilles d’or, des fontaines dans les coins et des bâtiments à l’architecture époustouflante.

Entre autres, vous pourrez y observer l’Hôtel de ville, qui est derrière Stan, l’opéra à sa droite, le musée d’art moderne à sa gauche et l’allée qui conduit sous l’arc Héré et la place de la carrière face à lui.

Vous pourrez donc passez du temps sur la place, à observer les dorures et les finitions de l’architecture. Mais ne perdez pas trop de temps parce que je vous emmène visiter d’autres choses !

place stan nancy

L’arc Héré et la place de la Carrière

Suivons maintenant la direction que pointe Stanislas du doigt, pour rejoindre la petite rue qui se dirige vers l’arc. Il s’agit de l’arc Héré, qui donne sur la place de la Carrière.

Il s’agit du prolongement de la place Stan, qui comme on le disait plus haut, permettait d’unifier les deux villes. Au centre de la place, vous pourrez observer une aire piétonne, entouré d’arbres. C’est sur cette place qu’a lieu chaque année la célèbre manifestation le livre sur la place.

Vous passerez ensuite sous la porte Désilles pour rejoindre la place Saint-Epvre et la Vieille-ville.

place de la carriere nancy

Et là-bas, tout au bout, c’est le palais du gouvernement

La place Saint-Epvre et sa basilique

Entrée de la vieille ville, la place Saint-Epvre est la place étudiante de Nancy. En effet, de nombreux bars sont établis autour de la place qui borde la majestueuse basilique Saint-Epvre.

Une basilique dont on aperçoit le sommet de plusieurs endroits de la ville. En effet, elle atteint 87 mètres de haut. Soit moitié moins que la cathédrale de Strasbourg, mais quand même !

Son style néogothique est très intéressant, et l’envie d’entrer pour la visiter vous prendra sûrement en passant devant. Un conseil, cédez à la tentation. Ou sinon, céder à l’appel des bars pour vous désaltérer tout en observant l’édifice.

basilique st epvre nancy

Avouez qu’elle en jette quand même !

La Vieille-Ville de Nancy et ses monuments

Ne nous le cachons pas. La Vieille-Ville de Nancy est vraiment la partie la plus intéressante de l’agglomération. La nouvelle ville ne connaît pas autant de monuments, et surtout, elle n’est pas très belle. Désolé les Nancéiens, mais en règle générale, vous êtes assez d’accord avec ça.

Venons-en donc au sujet. La Vieille-Ville de Nancy ne s’étend pas sur des kilomètres. Et en général, lorsque l’on parle de la Vieille-Ville, on entend bien souvent la grande rue.

En remontant cette rue, vous pourrez observer le palais des ducs de Lorraine, qui abrite aujourd’hui le musée lorrain. Un musée sur l’histoire de la région.

Plus haut, vous trouverez la porte de la Craffe, qui est l’unique vestige médiéval des fortifications de la ville. Autrefois, il s’agissait de la seule porte d’accès à la ville.

porte de la craffe nancy

La porte, ornée de la célèbre croix de lorraine

Le parc de la pépinière de Nancy

Bien qu’accolé à la place Stan, je souhaitais vous parler de ce parc à la fin de la visite. D’une part, car il nous permet de revenir sur nos pas sans repasser par les mêmes endroits. Et d’autre part, car il vous permettra de faire une petite pause nature après toutes ces visites urbaines.

Le parc est relativement grand et vous permettra de faire une belle petite marche en son sein. Bien entendu, vous trouverez des bancs pour vous reposer et vous remettre de votre visite.

Au centre du parc de la pépinière, alias la pep’ pour les Nancéiens, se trouve un petit zoo. Vous pourrez observer des petits singes, des chèvres, des biches… Mais soyons francs. Ces animaux sont tristes. Et malheureusement, ils ne jouissent pas vraiment d’un espace adéquat à leur bien-être.

Enfin, vous serez surpris d’apercevoir des paons se balader au milieu des gens. En effet, il vivent leur vie tranquillement et en toute liberté dans le parc.

paon parc pep nancy

« J’me ballade tranquille et je course les sales gosses. Qu’est-ce que tu vas faire?! »

D’autres choses à voir et à faire à Nancy

Vous vous doutez bien que Nancy ce n’est pas juste une place. Il y a d’autres monuments à voir, et même des activités à faire (si si je vous jure !).

Les monuments

cathedrale nancy

La cathédrale vue depuis la place Stan. Pas très impressionnante, je vous avez prévenu !

Vous pouvez par exemple aller visiter la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, ou juste la cathédrale pour ceux qui ne souhaitent pas s’embêter avec ce nom à rallonge. Bon, elle n’est pas très impressionnante et si vous ne souhaitez visiter qu’un seul monument religieux, je vous recommande fortement la basilique Saint-Epvre.

Vous pouvez également aller voir la place Saint-Sebastien, sur laquelle se trouve le marché couvert de Nancy. Vous y verrez également des structures un peu bizarres… Ouais, Nancy c’est concept comme ville.

Il y a la place d’alliance, qui est une petite place que l’on doit à Emmanuel Héré. Eh oui, le même à qui l’on doit les plans de la place Stanislas et l’arc Héré. Cette place se trouve à quelques pas de la place centrale de la ville, mais est bien souvent oubliée. Et cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas de grands monuments incroyable à admirer dessus.
Ici, il s’agit plutôt d’une petite place perdue et très reposante. Cette atmosphère est d’ailleurs sûrement due au fait que des rangées de tilleuls entourent la place sur laquelle se trouve en son centre une fontaine. Cela fait un peu cour intérieure de couvent.

place alliance nancy

La place d’alliance, avec le bout de la cathédrale au fond

Enrichissez votre culture

Nancy propose trois grands musées au centre de la ville : le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la place Stan; le musée lorrain qui se trouve dans le palais des ducs de Lorraine; et le musée aquarium qui se trouve à quelques pas de la place Stan. Vous pouvez également visiter le musée du fer et le musée de l’école de Nancy, mais ces derniers ne sont pas au centre même de la ville.

Le musée des Beaux-Arts vous permettra d’admirer des œuvres modernes, mais également des œuvres plus anciennes (qui sont majoritaires dans l’établissement). Il est possible d’y voir des artistes locaux, comme le bien nommé Emile Friant, dont les peintures sont impressionnantes de réalisme. Et vous pourrez même y voir un Picasso. Rien que ça !
Aux étages, vous aurez une belle vue sur la place Stan. Mais les photos seront difficiles à prendre en raison des rideaux qui sont disposés sur les fenêtres pour protéger les œuvres.

Le musée lorrain vous permettra de mieux connaître l’histoire de la région. Il est intéressant d’y voir l’évolution de la ville à travers les tableaux et de voir le changement des différentes places que vous aurez visité.

Enfin, le musée aquarium est intéressant, mais ce n’est pas le musée que je vous recommande le plus. Beaucoup de poissons enfermés dans des petits aquariums, et si vous n’aimez pas les environnements glauques… Car tout le premier étage est consacré à des animaux empaillés.

musee lorrain nancy

La facade du musée lorrain

Les alentours de Nancy

La Lorraine n’est pas réputée pour être une région très attrayante et variée dans ses paysages. Pourtant, il existe des endroits très intéressants avec des points de vue sympas.

Liverdun par exemple, vous permettra de visiter une ville atypique dans des décors médiévaux. On est loin de Bruges c’est sûr, mais ça peut être intéressant à voir. De plus, en haut de la ville, vous aurez une belle vue sur le canal.

Saint-Nicolas-de-Port peut également être une étape intéressante. Je sais qu’à son nom on s’attendrait à voir des bateaux et un grand port, mais ce n’est pas le cas. En revanche, l’attrait principal de la ville s’observe d’assez loin car il s’agit de son imposante basilique.

Bien entendu, une autre ville connue dans le coin, et où il est intéressant de s’arrêter : Lunéville. Ici, vous pourrez visiter le célèbre château de Lunéville et vous promener dans les rues de la vieille ville.

Que faire à Nancy ?

Si vous en avez marre de visiter, vous pouvez vous adonner à d’autres activités.

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez boire un verre. De nombreuses terrasses sont présentes sur la place Saint-Epvre, qui en fait un endroit très prisé en été.

Vous pouvez aller vous reposer à la forêt de haye, qui est une grande forêt en périphérie de la ville. Vous y trouverez des installations pour les enfants, pour faire du sport, un mini golf… Si vous souhaitez rester en ville, il existe des petits parcs qui vous permettent de retrouver un peu de verdure. Vous pouvez même prendre de la hauteur et observer la ville depuis la cure d’air. Mais attention, ça monte beaucoup pour y arriver.

Testez l’accro-pierre à fort aventureC’est comme l’accro-branche, mais sur des pierres. Ouais, logique.

Mangez un morceau dans la célèbre rue gourmande de Nancy. Située dans la Vieille-Ville (encore une fois) elle regroupe de nombreux restaurants divers et variés. Mais ne vous en faites pas, ce n’est pas le seul endroit où trouver de bons restaurants.

vieille ville nancy

La grande rue de la Vieille-Ville de Nancy. De quoi aider la digestion après un bon repas !

 

Nancy est donc une ville sympathique à visiter une fois. Elle est loin d’être un passage obligé, mais venir observer l’une des plus belle place d’Europe est quand même intéressant.

Si vous ne savez pas quoi faire un jour, et que vous voulez voir autre chose, allez-y ! 2h de voiture ou de ouibus de Strasbourg, 1h30 de train, et en plus, il est possible de voir le plus intéressant de la ville en une journée.

En effet, quasiment tout se situe à proximité de la place Stan, ce qui facilite la visite. Pour info, la place se situe à 15 minutes à pieds de la gare de Nancy ! Donc même si vous êtes une fois en transit ici, que vous avez 1h à tuer avant votre prochain train, vous pouvez aller vite prendre une photo de la place.

J’espère avoir donné une autre image de la ville et peut-être vous avoir donné envie de vous y arrêter, ne serait-ce qu’un après-midi.

Papouilles et bambou !

 

rouroux statue stan nancy

Même Stan vous dit d’aller voir le reste de sa ville !

 

3 Replies to “Nancy, dans l’ombre de la place Stan”

  1. Hello ! Merci pour cet article sur ma ville chérie 😊 Oui, il faut des lunettes de soleil pour aller sur la place Stan quand il y a du soleil (hé oui, il y en a plus souvent que ce qu’on pourrait croire 😂 ) !

    Tu oublies de parler de toute la partie Art nouveau ! C’est vrai que dans le centre, ce n’est pas ce qu’on voit le plus, mais il y en a plusieurs splendides exemples : la gigantesque verrière du plafond du Crédit Lyonnais rue Saint-Jean (aucun problème pour rentrer juste pour la voir, ils ont l’habitude), l’Excelsior, café-brasserie chic en face de la gare côté Place Thiers, une splendeur. D’autres quartiers sont très caractéristiques : Nancy Thermal, Saurupt, Villa Majorelle, etc., mais ils sont plus en périphérie. Ce qui nécessite de revenir à Nancy une seconde fois, voire une troisième fois 😉

    Je suis d’accord, l’aquarium n’a pas grand intérêt 😂 Je pense ajouter un article sur mon blog sur la Vieille Ville courant été. C’est clairement mon endroit préféré, le plus ancien. Des hôtels particuliers incroyables, Renaissance, XVIIe, XVIIIe… Des vestiges médiévaux cachés ça et là… Surtout il faut lever les yeux, de poser, ressentir… 😍

    Bref, je pourrais en parler pendant des heures 😊 N’hésite pas à me dire si tu reviens, je pourrai te proposer une autre approche : commencer la visite par la naissance de la ville. Même parmi les Nancéiens, très peu de gens savent où se situe l’endroit le plus ancien de la ville 😉

    1. Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et les avis et conseils que tu donnes.
      J’ai prit la décision de ne parler que de la Vieille-Ville car c’est ce que je préfère à Nancy, et je pense que pour une première découverte de la ville il s’agit du meilleur endroit. C’est la partie qui met le plus de monde d’accord et qui plaît à un plus grand nombre. Si la personne n’est pas sensible à l’art nouveau, la nouvelle ville ne sera qu’un tas de structures peu attrayante ahah.

      Peut-être que je consacrerais un petit article sur les différents points que tu as évoqués. Néanmoins, je pense que le fait de ne parler que de la Vieille-Ville facilite également la visite pour les personnes qui ne consacrerait pas dix jours à la ville 🙂 De plus, c’est celle qui est le plus chargé en histoire, et c’est ce qui me plaît !

      En tout cas merci pour ton commentaire et ta proposition ! J’en prends note 🙂
      Et peut-être à bientôt pour partir découvrir la ville ensemble !

      Papouilles et bambou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.