Apprendre à connaître le panda roux

Vous êtes ici pour suivre les aventures d’un petit panda roux qui voyage. Alors, certes c’est mignon et c’est original comme concept. On a rarement l’occasion de voir un petit renard de feu prendre l’avion avec son sac (10 fois plus grand que lui) sur le dos. Mais me connaissez-vous vraiment ? Je parle de mon espèce, pas de moi personnellement.

Connaissez-vous vraiment le panda roux ?
Si oui, cool, vous êtes des vrais ! Si non, dans 10 minutes, vous serez des vrais !

(Je vous ai mis ça sous forme de liste déroulante pour faciliter votre lecture et pouvoir passer facilement d’une catégorie à l’autre. Eh ouais j’suis comme ça moi, toujours là pour rendre service !)

 

Comment on est gaulés ?
Notre petit nom
Notre espèce
Là où on crèche
Comment ça se passe entre nous ?
Qu’est-ce qu’on mange ?
La baisouille
Les bébés pandas roux
Ceux qui nous mangent
Menaces
Protection

 

J’espère vraiment que vous aurez eu plaisir à me lire et à apprendre à nous connaître. J’espère également que cet article vous aura touché, d’une manière ou d’une autre, sur notre condition. Je me suis un peu emporté dans la partie Menaces, mais j’ose imaginer que vous comprendrez. Vous seriez sûrement pareil si vous étiez à ma place.

Je voulais un petit peu vous faire culpabiliser, afin que vous preniez conscience de la situation et que vous ôtiez les œillères qu’on vous fixe. Je parle ici de ma famille, mais il est important de noter que notre extinction a plus de conséquences que la simple disparition d’une boule de poils mignonne au Népal.

Nous sommes en quelque sorte le baromètre de l’état de la faune et de la flore de l’Himalaya. Notre extinction progressive traduit également une disparition d’autres animaux, mais également de plantes, de fleurs, qu’on trouve uniquement sur les versants de l’Himalaya. Notre génocide traduit donc un mal-être global de la montagne et de tous les organismes qui peuvent y vivre.

Il est donc aujourd’hui important pour vous d’en prendre conscience. Que chacun d’entre vous puisse effectuer une petite action qui aura pour but d’améliorer notre vie, mais également la vôtre.
Nous sommes en train de disparaître, mais il arrivera un jour où l’Homme aura tout tué. Et la dernière chose qu’il lui restera à exterminer sera lui-même (même si vous êtes bien partis pour vous autodétruire).

Ainsi, si chacun s’y met un petit peu individuellement, l’impact collectif aura une ampleur suffisamment grande pour modifier, et même sûrement améliorer les choses. Vos actions pourront sauver mon espèce et toutes les autres qui disparaissent progressivement de la surface du globe.

 

Je ferai d’autres articles pour vous parler des autres animaux en difficultés. Ainsi, vous découvrirez peut-être des espèces que vous ne connaissiez pas et moi, je véhiculerai un message qui me tient à cœur : protéger ceux qui ne peuvent pas se défendre face à vous. Mais nous ferons toujours cela dans la bonne humeur et en voyageant !

Panda roux qui fait un clin d'oeil

N’hésitez pas à allé voir le site de connaître et protéger le panda roux. Et si vous êtes bilingue, ou que vous souhaitez apporter votre contribution, vous pouvez vous rendre sur le site du Red Panda Network.

 

Papouilles et bambou !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.