Que faire à Saverne?

Souvent, lorsque l’on parle de voyage, on s’imagine des destinations exotiques. Partir à l’autre bout du monde, manger des fruits au nom imprononçable et se baigner dans des lagons dignes d’un James Bond.

Alors c’est sûr, ça fait rêver et ça donne envie. Mais souvent, nous oublions qu’en France il y a pleins de choses à voir aussi. En Alsace par exemple. Et je ne dis pas ça parce que j’y vis actuellement. Mais avouons le, c’est assez joli par ici. Mais pas que ! Il y a la Bretagne aussi, ou l’arrière-pays dans le sud de la France par exemple. Bref, vous voyez où je veux en venir. Il y a pleins de belles choses à voir dans notre pays.

Donc aujourd’hui je vais vous parler d’un petit endroit sympathique d’Alsace. Pour vous faire découvrir autre chose que Strasbourg si vous venez dans la région. Et si vous êtes alsacien, pour vous montrer qu’on peut aussi voyager en partant à moins d’une heure de la capitale européenne. Bon, c’est sûr que ce sera moins dépaysant que de partir à Katmandou, mais c’est sympa quand même (sisi) !

Alors préparez-vous, on part dans la ville de la licorne : Saverne.

Saverne, une ville avec une histoire

Saverne est une petite ville, et pourtant, elle est chargée d’histoire.

Cela débute au 2e siècle avant J-C. Les Gaulois décident d’y établir un relais de poste avec des auberges, et le siècle d’après les Romains en feront un gîte étape. Puis ils y établiront une cité. Comme quoi de tout temps il a fait bon vivre à Saverne !

Ensuite, les temps ont passés, la ville s’est développée et des monuments se sont construits. Les remparts, encore présents aujourd’hui, ont étés construits et restaurés à maintes reprises. Le célèbre château des Rohan, monument phare de la ville, fut érigé. Tout comme le château du Haut-Barr qui surplombe la ville. Mais je vais vous parler de tout cela plus précisément !

saverne remparts

Petite promenade dans Saverne

Saverne est une petite ville assez mignonne et pas très grande. Elle possède un centre-ville sympathique, et entièrement piéton (pour la partie haute du moins). Cela permet de faire une petite promenade en son sein, sans être embêté par tout un tas de voitures !

Alors je vous préviens tout de suite, Saverne centre n’a pas besoin de 5 jours pour être visité. Néanmoins, une bonne après-midi est conseillée pour vous promener tranquillement, en prenant le temps et en appréciant toutes les petites choses que le centre a à offrir. Mais ne croyez pas que Saverne ne mérite pas plus de temps, car les alentours offrent beaucoup de belles promenades et de belles découvertes à faire ! Et là, une après-midi ne sera pas suffisante !

Le centre de Saverne

Le centre-ville regorge de petites boutiques entourées de bâtiments anciens et typiques de la région. C’est le cas de la bijouterie Gross, qui se trouve au pied d’une maison typique : la maison Mitterspach. Bon, comme ça ça vous parle pas vraiment, j’avoue. Mais sachez que c’est une maison qui a été construite en 1569 et qui est classé monument historique depuis 1929.

saverne maison mitterspach

Sympa non?

Et le centre possède deux trois autres pépites de ce genre. De plus, vous pourrez voir des monument sympas, tels que des églises et la nouvelle place du château. Elle est toute fraîche, toute belle et elle n’attend que vous !

Le château des Rohan

Considéré comme le Versailles Alsacien, le château voit le jour au 18e siècle. Il s’agit d’un château médiéval qui fut transformé en résidence par Robert de Cotte. Mais la résidence fut détruite en 1779 dans un incendie.

Louis René Edouard de Rohan, propriétaire du lieu à ce moment-là, entreprit la construction d’un palais encore plus somptueux que l’ancien. Mais ce dernier fut entraîné dans l’affaire du collier (que je vous laisse allé découvrir pour les plus curieux et féru d’histoire) et il dut finir sa vie en exil. De plus, la révolution éclata, ce qui n’aida pas à la construction d’un beau château royal. Je vous rappel que ce n’était pas vraiment bien vu à ce moment-là.

C’est Napoléon qui s’occupa de retaper la bâtisse, qui était laissée à l’abandon. Il le fit pour y loger les veuves des hauts fonctionnaires décédés dans l’exercice de leur fonction.

Mais comme vous le savez, l’histoire d’Alsace est pleine de péripéties. Et donc celle de Saverne aussi. Quand l’Alsace devient prussienne, le château fut transformé en caserne allemande jusqu’en 1918, avant de devenir une caserne française.

Bref, fini l’histoire, passons à l’aspect touristique. Comme je vous le disais plus tôt, la place du château est toute belle, toute neuve. Vous pourrez donc admirez l’avant de l’édifice sur une belle place, où vous pourrez boire un verre ou simplement vous reposer sur les bancs. Pour ceux qui veulent, vous pouvez essayer de vous baigner dans la fontaine. Mais les passants honnêtes vous jetteront sûrement un regard oblique.

saverne place du chateau

Un petite baignade? Enfin… Un petit pataugeage?

La place de la licorne

Saverne est connue pour sa licorne. Et je parle ici de la bière de la ville. Sauf que la licorne est également le symbole de la ville. Et une statue de l’être magique se trouve même juste à côté de la place du château.

Il existe deux histoires à ce choix. La première, plus réaliste, évoquerait le fait que le courage et la pureté de la bête furent les éléments qui amenèrent les habitants à la choisir comme emblème de la ville.
La deuxième, plus mystique, évoque une licorne qui serait venue tremper le bout de sa corne dans l’eau du Badbrünne ou la fontaine du bain. Les Romains utilisaient déjà le lieu comme bain, et des pèlerins emportaient son eau à laquelle on prêtait des vertus thérapeutiques.

saverne licorne

Le parc du château

Si vous êtes devant le château, pourquoi ne pas faire le tour pour voir son jardin?

Alors, ce n’est qu’un jardin me direz-vous. Mais cela permet d’avoir une autre vision du bâtiment. Puis cela fait un petit tour sympa, et un endroit beaucoup plus sympathique pour se reposer, et pourquoi pas pique-niquer ! Ouais, je donne des bonnes idées, je sais.

Sinon, le jardin vous donne également une vue sur le canal et sur le port de plaisance qui se trouve de l’autre côté. D’ailleurs, allez-y, la vue sur le château est très sympa de là-bas aussi !

Le port de plaisance de Saverne

Ah, nous y voilà. Il suffisait de demander.

Alors, il ne s’agit pas d’un port immense. Comptez une trentaine de bateaux. Mais il y a quelques petits jeux pour les petits. Et voir des bateaux réjouit toujours les petites têtes blondes !

Surtout, n’oubliez pas de vous installer sur un banc face au château, et faites vous dorer au soleil. S’il pleut, c’est moins fun. Mais vous aurez plus de chance d’avoir le banc pour vous, voyez le bon côté !

saverne port

Promenade le long du canal

Le canal de Saverne fut construit en 1853. Il a été important dans l’histoire de la ville, permettant un développement accru de ses activités. Il permettait un transit entre le Rhin et la marne, d’où son nom « canal de la marne au Rhin ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un vélo et longer le canal. Vous pouvez aller très loin, et pour ne pas dire de bêtise je ne dirais pas jusqu’où. Mais sachez que vous pouvez rejoindre le plan d’eau d’Arzviller. Entre autre quoi. Vous pouvez le faire à pieds aussi, mais c’est légèrement plus long.

Sinon, si vous souhaitez rester en ville, suivez le canal jusqu’à son écluse et regardez les bateaux la traverser. Un spectacle qui rassemble toujours son petit public.

Entre le canal et la gare, se trouve la Zorn, une petite rivière qui offre un lieu sympathique pour se couper de la ville. Ca se trouve au lavoir, et ça donne l’impression d’être perdu dans un endroit sauvage. Pourtant, vous retrouvez la ville au bout du chemin. Étrange comme endroit !

La poste

Oui, je parle de la poste. Si vous arrivez en train, vous ne la raterez pas. Elle se trouve en face de la gare. Si je vous en parle, c’est parce que le bâtiment est vraiment beau.

Autres petits lieux

En vous promenant un peu dans Saverne et surtout en quittant légèrement le centre, vous pouvez tomber sur des coins sympas.

A quelques pas du centre se trouve les récollets, un petit cloître qui était autrefois un couvent. Il a également accueilli les élèves du collège Poincaré et du lycée Leclerc ces dernières années. Vous pourrez y voir de belles fresques murales.

Derrière la bibliothèque se trouve un petit jardin sympathique également. Un bel endroit pour se reposer, mais malheureusement juste à côté de la route principale. Donc un peu moins calme que ce que l’ont voudrait.

Pour le reste, je vous invite à laisser votre instinct s’exprimer et vous emmener où bon vous semble. Vous tomberez peut-être même sûrement sur des endroits sympathiques. Et ce sont ces endroits qui sont les plus marquants lorsque l’on découvre une ville !

Petite promenade autour de Saverne

Comme je vous le disais, il y a pleins de choses à faire autour de Saverne. Alors voici quelques petites idées !

Le château du Haut-Barr

Si vous venez à Saverne, le château du Haut-Barr est un truc à faire !

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous êtes très motivés et vous y montez à pieds, par la forêt ou la route. Soit, vous êtes moins motivés et vous y montez en voiture.

En soit, le château n’est pas hyper intéressant, et encore moins si vous n’aimez pas l’histoire. Il s’agit surtout des ruines de ce dernier, donc il n’y a pas grand chose à visiter. Le château fut construit en 1170. Il est également surnommé « l’œil d’Alsace ». Et cela s’explique par la vue incroyable qu’il offre. Vous aurez une très belle vue sur le plateau alsacien. Mais surtout, vous pourrez y voir de très beau couchers de soleil ! A privilégier en fin de journée donc !

Vous pourrez également vous faire peur en passant sur le pont du diable. Attention ! Si vous avez le vertige, ne regardez pas en bas !

D’ailleurs, pourquoi pont du diable? Parce que le château fut construit sur deux rochers. Pour permettre aux deux parties de communiquer, il fallait construire un pont. Le diable proposa son aide en contrepartie de posséder l’âme du premier à traverser le pont. Sauf que le seigneur du château envoya une chèvre à la place. Énervé de s’être fait rouler, le diable jura de se venger en faisant s’écrouler le pont à un moment inopiné. Ce moment n’est toujours pas arrivé…
Alors, vous oserez le traverser maintenant?

saverne pont du diable

C’est pas pour vous tenter, mais avouez que c’est beau, non?!

Saint-Jean Saverne et le mont Saint-Michel

Le mont Saint-Michel? Mais c’est en Bretagne ça. Qu’est-ce que ça vient foutre là?

Eh bien, figurez-vous qu’il y a une chapelle nommée Saint-Michel et qui se trouve sur un mont. D’où cette appellation !

Alors, je ne vais pas trop m’étendre ici, car ce lieu mérite un article à lui tout seul. Et je vais essayer de vous proposer cela rapidement !

Il y a une très belle vue sur le plateau alsacien, et vous pouvez également y faire de très belles balades en forêt. Faites juste attention aux chasseurs, mettez des habits multicolores. Même si ce n’est que moyennement efficace apparemment…

En revanche, le village possède une église abbatiale qui date du XIIe siècle. Personnellement, j’adore la fresque qui orne le plafond du chœur.

saverne eglise saint jean

Simple et efficace.


J’espère vous avoir donné envie d’aller voir Saverne et ses alentours !

Je sais que je vous avais annoncé pleins de choses à faire autour de Saverne, mais il y en a tellement… Du coup je vous ai donné mes deux favorites (mais je peux toujours en rajouter si vous le souhaitez). J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir les petits trésors cachés du pays de Saverne. Et si vous découvrez des choses cool, n’hésitez surtout pas à nous les partager !

Papouilles et bambou ! Bonne découverte !

saverne coucher soleil

Petit aperçu du coucher de soleil. Allez-y, c’est sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.